
Nuit Caniculaire
Ces images donnent à voir la rencontre actuelle de deux activités humaines : la fabrique de la ville et la connaissance du climat.
L’architecture et les villes ont une relation ancienne avec les conditions météorologiques, mais je m’intéresse aux formes que cela prend ici aujourd’hui : une représentation des impacts et des adaptations dans la science et le discours urbain.
Une partie du travail documente les objets de la Recherche en climatologie développés pour étudier précisément l’espace urbanisé. Une autre partie observe l’inscription d’une adaptation aux effets de la surchauffe estivale dans la ville, visible dans les gestes individuels et collectifs. L’ensemble met en lumière une conception du vivant.
Sensations corporelles d’une lutte contre la chaleur, perméabilité intérieur/extérieur, phénomènes climatiques, du balcon à la région. Ombrages improvisés, aménagement des Refuges climatiques,… Une juxtaposition de situations, paysages, gestes, des moments et des lieux tout-à-fait ordinaires.

Nuit Caniculaire
Vent de sable, Toulouse, janvier 2016

Nuit Caniculaire

Nuit Caniculaire
Aménagement du terminal de bus à Rangueil

Nuit Caniculaire
Tente et ventilateur, construction neuve, Toulouse
