Confort

Les Formants de Chelkoff 1

Chelkoff décrit la perception des architectures.
Nous apprenons de l’espace où nous nous situons par des connaissances à différentes distances de nous. Le toucher, par la vue et l’ouie se mêlent dans un concert complémentaire pour qualifier les objets et dispositifs matériels.

1. Sensations tactiles et kinesthésiques (l’haptique)
Le (goût ?, le) toucher, l’odorat, la vue et l’ouie se mêlent dans un concert complémentaire pour qualifier les dispositifs matériels à différentes distances de soi. Une hiérarchie d’espaces du plus intime au plus lointain se définit à nous.

2 Mouvement
La théorie de J.J. Gibson (1986) est centrée sur la perception visuelle en mouvement, on voit que les variations d’informations sont produites par le mouvement de l’observateur (et celui des objets) dans l’espace.

3 Ambiguïtés et paradoxes sensibles
Les artistes interrogent l’expérience visuelle (James Turel) ou sonore ( compositeur Salvatore Sciarrino) pour l’illusion d’objets de matières.
Paul Valéry décrit qu’un son emplit et crée à la fois une enceinte. « Il y a des sons qui font surgir une enveloppe, comme une peau ; ils forment autour de l’objet une limite perceptible ; ils le dessinent et le séparent. » La Soirée avec Monsieur Teste

Ref
Chelkoff G., (2004) L’hypothèse des formants in Ambiances en débat, Bernin, A la croisée

Les Formants de Chelkoff Barrière de Paris